Psychologie du travail et des organisations
 
Consolidation et mobilisation d’équipe

Nous vous accompagnons dans l’animation d’activités spécialement conçues pour reproduire des situations organisationnelles auxquelles les membres d’une équipe font face. Les activités et les feed-backs orientent l’équipe vers de nouveaux modes de fonctionnement et de nouvelles approches en matière de communication interpersonnelle.

 

Réflexion et développement stratégique (lac-à-l’épaule)

Nous vous assistons dans la clarification et l’élaboration de la mission, la vision, les valeurs et les orientations d’une équipe, d’un département ou de l’ensemble de votre organisation. Lors de cette réflexion, les principaux acteurs sont soumis à un processus rigoureux qui favorise la participation et l’expression des idées de chacun. L’énergie de l’animation soutient la créativité, la confrontation d’idées et l’organisation des objectifs.

 

Gestion de conflits

Quand les visions se confrontent, il arrive que des conflits émergent. Notre approche tend à faire converger vers un objectif commun deux ou plusieurs visions qui, d’un premier coup d’œil, peuvent sembler irréconciliables. Puisque de chercher un coupable ne règle rien, nous cherchons la solution la mieux appropriée pour les parties en cause.

Restructuration organisationnelle
Les besoins des organisations en terme de structure changent et évoluent en fonction de différents facteurs internes et externes. Ainsi, afin d’optimiser l’efficacité de votre structure, nous vous accompagnons dans la conception de votre organigramme, l’évaluation et la définition des postes qui le composent de façon à ce que les individus qui oeuvrent au sein de votre organisation connaissent leur rôle, la nature des interactions qu’ils ont avec leurs collègues et l’importance de leur apport dans la chaîne de valeur.

 

Accompagnement dans le processus de relève d’entreprise

La relève d’une entreprise est un processus qui doit être dûment planifié afin de favoriser le transfert de la direction du (des) cédant(s) au(x) repreneur(s). Pour ce faire, une réflexion stratégique ainsi qu’une évaluation du potentiel des repreneurs sont nécessaires afin de s’assurer du développement des compétences en lien avec les besoins réels de l’entreprise, favorisant ainsi une gestion efficace suite au retrait du(des) cédant(s).

 

Planification stratégique

Nos conseillers en management stratégique vous accompagnent dans la conception d’une planification stratégique flexible. Nous vous aidons à définir des objectifs clairs, précis et réalisables à court, moyen et long terme en lien avec votre mission, votre vision et vos valeurs d’entreprise. Ce processus vous permettra également d’identifier quelles sont les forces, les faiblesses, les opportunités et les menaces de votre organisation et d’élaborer un plan d’action en lien avec celles-ci et favorisant l’atteinte de vos objectifs.

 

Diagnostics et analyses 

 

Diagnostic des fonctions de l’entreprise
Votre organisation est-elle optimale dans chacune de ses fonctions : Ressources humaines, Finances, Marketing, Opérations et Management stratégique?  La réalisation d’un tel diagnostic vous permettra de découvrir les forces et les améliorations nécessaires dans chaque fonction. Ce diagnostic peut être effectué pour l’ensemble des fonctions de l’entreprise ou encore pour l’une ou l’autre de façon individuelle. Peu importe la formule qui convient à vos besoins, nous oeuvrons avec une approche systémique selon laquelle les fonctions sont inter-reliées et ont une incidence sur chacune d’entre elles.

 

Diagnostic organisationnel
Ce diagnostic nous permet d’identifier et de comprendre comment l’organisation et les individus qui y oeuvrent se développent et se comportent dans leur environnement. Le portrait que nous vous présentons de votre organisation permet la mise en œuvre d’interventions et d’actions précises, efficaces et systémiques pour optimiser votre efficacité organisationnelle.

 

Analyse du climat de travail
En effectuant des rencontres individuelles avec les membres de votre équipe, nous identifions les causes ayant une incidence sur le climat de travail et nous vous accompagnons dans la mise en œuvre d’un plan d’action visant un climat de travail harmonieux et exempt de tensions, dans lequel les individus se réalisent, se respectent et travaillent en équipe dans l’atteinte d’objectifs communs.

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